Lorsque tu lances ta marque, peu importe ce que tu vends, tu dois avoir un logo unique, plein de sens et adapté à ton activité. Et faire le bon choix n'est pas chose facile ! Il faut faut faire de nombreuses recherches, dessiner, effacer, recommencer ... ou faire appel à un graphiste qui fera tout ça pour toi ! Dans tous les cas, un travail important est nécessaire avant de créer ton logo.
L'une des étapes à ne pas négliger lors de la création d'un logo est l'esquisse. Cette phase permet de mettre toutes les idées sur le papier, de sélectionner les meilleurs croquis et d'apporter les modifications nécessaires pour créer, in fine, TON logo. Voici quelques pistes pour t'aider à réaliser tes croquis de logo !
Hopopop !! Tu veux te lancer tout de suite dans les esquisses ? Tu as tout plein d'idées ? Attends un peu ! Il y a quelques petites choses à faire avant de passer à l'étape de la création qui traceront la ligne directrice de ton projet.
1. Réaliser le brief avec le client
Eh oui ! Même si tu es ton propre client, c'est la base de la base ! Le brief permet de répondre à toutes les questions qui guideront ton travail. Tu ne travailles pas seulement avec le nom d'une entreprise, non, tu dois prendre en compte son univers.
Pour récolter toutes les informations nécessaires, tu peux envoyer un questionnaire exhaustif à ton client ou le rencontrer directement (et lui poser également tes questions !). Tu dois te renseigner sur l'histoire de la marque, ce qu'elle propose, ses valeurs, ses objectifs, son audience et sur son style.
Après l'entretien avec ton client, tu pourras commencer à dégager plusieurs pistes de travail. Pour ce faire, réaliser une liste avec tous les mots-clefs qui ressortent.
Exemple de liste de mots-clefs pour Demi's Market
2. Opter pour le bon type de logo
Une fois que tu disposes de cette liste de mots-clefs, tu dois définir le type de logo que tu vas créer. Tu dois donc connaitre les différents types de logo ! Il existe 7 principaux types de logo et il faut choisir le bon pour chaque projet. Fais un petit tour ici pour en savoir plus :
La priorité est de créer un logo fonctionnel qui pourra être facilement décliné en logo secondaire ou en icone afin de s'adapter à tous les supports numériques ou papiers.
3. Créer un moodboard inspirant
Maintenant que tu connais la direction principale à suivre, tu dois créer un moodboard. Il t'aidera à définir la direction artistique de ton projet. Tu peux y mettre tout ce que tu veux, le faire en version papier ou numérique ! Sois curieux, ouvert d'esprit et concentré afin de ne pas te perdre dans tes recherches. Pour savoir comment réaliser un moodboard, c'est par ici !
Tu peux maintenant te lancer dans l'étape créative, dans la matérialisation de tes idées !
1. Un processus de création propre à chacun
Tu y es, tu vas enfin pouvoir dessiner ! N'ais pas peur d'exprimer tes idées, peu importe comment, et même si elles ne se révèlent pas bonnes au final. Saches qu'il n'y a pas une seule façon de procéder : le processus de création est propre à chacun. Il n'y a pas une meilleure façon de faire alors ne te juge pas et lance-toi !
Il existe plusieurs façons de faire et tu dois trouver celle qui te correspond le mieux. Teste, expérimente et tu pourras définir ton processus de création. Tu disposes d'une page blanche qui n'attend que toi. Dessine rapidement sans avoir peur d'être désordonné, tu trieras tes croquis plus tard !
2. Choisir un support
Il existe deux types de support : le papier et le numérique. Tu dois choisir le support sur lequel tu es le plus à l'aise, celui que tu maitrises le mieux.
Dans tous les cas, je te conseille de dessiner en noir, sans couleur, afin d'être plus efficace. Tu réfléchiras aux couleurs plus tard ! A ce stade, concentre-toi sur l'idée générale plutôt que sur les détails.
3. Dessiner rapidement sans se perdre dans les détails
Comme je viens de le dire, tu dois te concentrer sur l'idée générale et non sur les détails. Ne perds pas ton temps à travailler chaque idée. Tu auras le temps, par la suite, d'approfondir les idées qui te sembles plus pertinentes. Dessine rapidement, ce n'est pas grave de ne pas s'appliquer pour cette étape !
Exemple de croquis pour Demi's Market
4. Savoir évaluer son travail objectivement
Une fois que tu disposes d'une page pleine de croquis, tu dois sélectionner les meilleures idées. Comment faire ? Tout d'abord, essaie d'être le plus objectif possible avec ton travail. Ne reste pas focalisé sur ce que tu aimes, ce n'est pas le but. Garde à l'esprit que l'objectif est de trouver le meilleur logo pour ton client.
Pour évaluer objectivement ton travail, tu peux reprendre la liste des mots-clefs que tu as définie grâce au brief du client. Rappelle-toi que tu dois être en mesure de justifier tes choix. Pose toi quelques questions également sur la fonctionnalité du logo : est-il lisible/clair ? est-il facilement déclinable ?
Une fois les meilleurs croquis sélectionnés, tu pourras passer à l'étape suivant : présenter clairement et proprement tes idées au client.
Tu peux maintenant te lancer dans l'étape créative, dans la matérialisation de tes idées !
1. Sélectionner les 3 croquis les plus adaptés au brief du client
Tu peux présenter le nombre de croquis que tu souhaites ou le nombre que tu as précisé dans le devis. N'en fais pas trop, ce serait une perte de temps mais fais-en autant que ce que à quoi le client s'attend. Présenter 3 croquis semble être un bon compromis.
Tu présenteras les 3 croquis qui correspondent le mieux au brief du client selon toi.
2. Présenter proprement les options au client
Même si tu ne présentes "que" des croquis, fais en sorte que le client puisse se projeter. Le croquis doit se rapprocher au maximum du résultat final donc apporte lui les modifications qui te semble indispensables. Rends les croquis présentables mais là aussi, n'en fais pas trop, tu n'es pas encore à l'étape du logo final.
Je te conseille également d'accompagner tes trois propositions d'une petite explication. Ainsi, le client comprendra mieux ton travail. Utilise les mots-clefs issus du brief.
Croquis numérisé n°1
Croquis numérisé n°2
3. Accepter la critique et apporter des modifications
Et voilà, tu as envoyé un joli mail avec tes propositions et tu attends que le client te fasse son retour. Tu stresses surement, tu ne sais pas à quoi t'attendre. Et c'est vrai que tout ne peut pas être parfait du premier coup ! Ne prends pas personnellement les critiques et apporte les modifications nécessaires en conséquence.
Tout comme pour le nombre de croquis présentés, tu dois avoir précisé le nombre de révisions que tu peux apporter à ton travail. En général, le nombre de révisions est de 3 mais tout dépend de ce que tu as défini dans ton devis.
4. Passer du croquis au logo final
Une fois les modifications apportées et le croquis validé par le client, tu peux passer à l'étape du logo final. Grâce à un logiciel de création graphique tel qu'Adobe Illustrator (ou autre), tu vas transformer ton croquis en un logo prêt à l'emploi ! Tu pourras ensuite créer tous les éléments qui en découlent.
Logo final et ses déclinaisons
Mockup - exemple de présentation
Voilà ! Tu sais que réaliser un croquis de logo est donc une étape importante dans le processus de création d'un logo. C'est une phase indispensable dans laquelle tu peux exprimer toute ta créativité, sans retenue. C'est également une étape pendant laquelle tu devras écouter le client et transformer ses attentes et ses idées en un logo unique !
Tu veux davantage d'astuces et d'inspiration ? Voici quelques autres articles :