Lorsque tu lances ton entreprise, peu importe sa taille, il est nécessaire de créer une charte graphique. Cet article te permettra d’aborder ce sujet sereinement et, qui sait, de créer ta propre charte graphique ...
Avant de commencer, il est nécessaire de définir ce qu’est une charte graphique. Il s’agit d’un document qui regroupe tous les éléments de l’identité visuelle d’une entreprise. Imagine qu’une charte graphique est un peu comme une recette de cuisine. Grâce à ce document, tu conserveras une cohérence entre les différents éléments graphiques de ta communication. Cette unité te permettra d’être facilement identifié par le monde entier !
Une bonne charte graphique doit :
reprendre tous les éléments nécessaires à la communication sur tous les supports.
pouvoir s’adapter au développement de ton entreprise.
être claire et précise
être logique, facile d’utilisation et de compréhension
Tous ces éléments permettront de créer une charte graphique solide, une base solide. Toujours pour reprendre la métaphore culinaire, la charte graphique est la recette de base que tu pourras venir agrémenter au gré de tes besoins futurs.
Il est nécessaire de définir clairement ton entreprise, ses valeurs, ses missions, ses objectifs et son audience.
Un logo réussi est un logo simple et unique. Il doit pouvoir traverser les époques tout en restant dans la mémoire des consommateurs. Ton logo doit refléter la vision de ton entreprise. Il doit également pouvoir se décliner sur tous les supports (peu importe sa taille ou sa couleur). La charte graphique reprend toutes les versions du logo, présente les instructions quant à leur utilisation, ainsi que les « do » et « don’t »
Les couleurs que tu choisiras pour ta communication doivent être en adéquation avec le message de ton entreprise. Ne choisis pas trop de couleurs différentes et reste logiques. Enfin, indique le nom des couleurs ainsi que les codes CMJN, RGN et HEX pour chacune d’entre elles.
Il existe une multitude de polices de caractères. Pour ta communication, n’en choisis pas plus de trois. Elles doivent pouvoir s’adapter à tes différents supports (numérique et papier). Veille à sa lisibilité, c’est un point crucial ! La charte graphique présente la hiérarchie visuelle des typographies, leur alignement ainsi que le crénage à respecter.
L’objectif de sélectionner des photographies est multiple : il permet de présenter votre style et les émotions que vous souhaitez véhiculer. N’hésitez pas à reprendre vos précédentes images qui ont bien marché (en indiquant le public visé). En ce qui concerne les illustrations, vous pouvez en créer des uniques qui vous permettront de vous différencier de votre concurrence.
Toi ou tes collaborateurs aurez sûrement l’occasion de vous exprimer en public, pendant une réunion ou sur les réseaux sociaux. Tu dois donc indiquer les choses à dire et à ne pas dire, à faire et à ne pas faire ou encore la posture à adopter.
Tu dois préciser tous les éléments propres à ton entreprise : la mise en page de ton site web, le style de tes réseaux sociaux, les éléments spécifiques aux événements ponctuels (soldes, fêtes, anniversaire …), le packaging de tes produits ...
Une charte graphique est un élément indispensable à ton entreprise. Elle permettra de créer une image cohérente et de définir ta ligne directrice. Même si ce travail semble fastidieux, il te permettra d’être identifié par tous au premier coup d'œil, comme un grand chef est reconnu grâce à son plat signature. Ne néglige pas son importance !
N'hésite pas à me contacter si tu as des questions.
Tu veux davantage d'astuces et d'inspiration ? Voici quelques autres articles :