Tu as surement déjà entendu parler de moodboard ou de tableau d'inspiration. Tu en as peut être même réalisé un. Dans tous les cas, tu dois savoir que c'est un outil de travail essentiel dans les disciplines créatives. Le moodboard est la base de l'identité visuelle d'une marque car il permet de définir ton concept, ta vision.
Le moodboard est une outil indispensable pour visualiser ton projet et communiquer ta vision à ton client. Il reprend succinctement mais précisément les images et les couleurs desquelles ton concept s'inspire.
Tu souhaites créer ton moodboard ? Tu es au bon endroit ! Je te révèle les différentes étapes à suivre afin de créer ton tableau d'inspiration professionnel.
Un moodboard (aussi appelé planche d'inspiration) permet de définir l'orientation visuel d'un projet créatif digital ou physique. C'est un assemblage d'éléments graphiques permettant d'avoir une vision d'ensemble de l'univers graphique d'un projet. Véritable source d'inspiration, le moodboard sert à créer une cohérence dans l'identité visuelle.
Le tableau d'inspiration reprend une dizaine d'éléments : photo, échantillon, croqui, palette de couleurs, typographie, objet, citation ... Tout est permis ! De cette manière, tu auras une vision globale de ton projet et tu sauras si l'ensemble est esthétique.
La création d'un moodboard est une étape importante et non négligeable car elle permet d'identifier l'ambiance, le style donné au projet et donc de définir la ligne directrice du projet.
Le moodboard est un élément incontournable pour tous tes projets créatifs : c'est la synthèse de ton concept créatif. Ainsi, tu pourras exposer facilement ton projet aux autres et également t'y référer tout au long du développement de ton projet. C'est comme en cuisine : tu peux cuisiner sans recette, mais c'est quand même meilleur avec !
Largement utilisé par les professionnels créatifs, le moodboard est un outil facile d'accès. Tu peux facilement réaliser le tien en suivant quelques étapes. Le plus important est d'être organisé sans oublier de t'amuser !
Pour réaliser ton moodboard, tu dois t'appliquer. C'est un procédé créatif qui peut vite te perdre ! Alors pour créer facilement ta planche d'inspiration, voici quelques étapes à suivre :
Fais une recherche graphique
C'est parti ! Première étape dans la réalisation d'un moodboard : la recherche graphique. C'est une étape importante qui peut vite être chronophage. Pour éviter de passer des heures à faire des recherches, tu dois avoir défini ton concept (l'idée de base).
Ne te limite pas aux images. Puise dans ton quotidien : inspire-toi de ce que tu aimes. Films, musiques, livres, voyages, mode, art ... Tout ce qui t'entoure peut devenir une source d'inspiration ! Tu peux également te rendre sur des sites d'inspirations (comme Pinterest, Dribbble, Instagram ...) pour faire tes recherches. Sur ton ordinateur, crée un dossier dédié pour pouvoir y enregistrer toutes tes trouvailles.
Organise tous les éléments
Maintenant, tu disposes d'un dossier bien rempli ! Tu le sais, tu ne peux pas tout garder ... Il va falloir faire du tri. Conserve seulement les éléments qui s'intègrent parfaitement à l'ambiance de ton projet. Tente au maximum de diversifier les éléments que tu conserveras : photographies, mais également typographies, citations, motifs, palette de couleurs, textures ... Pour savoir si tous les éléments matchent, ouvre un document vierge sur ton logiciel de mise en page et dispose-les tous côte à côte.
En moyenne, un moodboard est composé d'une dizaine d'éléments. S'il te reste trop d'éléments graphiques, poursuis ton tri. S'il t'en manque, une nouvelle cession de recherche doit être organisée.
Compose ton moodboard
Tu as les ingrédients, il est temps de pâtisser ! Prépare tes éléments graphiques, ajoute quelques mots-clefs si nécessaire. La composition du moodboard est tout un art : elle doit être équilibré et esthétique. Ta planche d'inspiration doit être lisible, compréhensible, explicite. Elle doit traduire l'ambiance, le style de ton projet.
Tu peux procéder de deux manières différentes :
Réaliser un moodboard physique : en disposant tous les éléments graphiques que tu as en version papier sur une planche A3 (taille classique pour une planche d'inspiration). Prends du recul sur votre composition : n'oublie pas qu'elle doit être équilibrée. Apporte les modifications nécessaire puis colle les éléments. Ajoute des mots-clefs si nécessaire (Inscris-les à la main si tu as une jolie écriture).
Ou créer un moodboard digital : en utilisant un logiciel ou une application adaptée. Procéde de la même manière que pour la planche d'inspiration physique (sans utiliser de colle, évidemment !). Si tu as des éléments graphiques physiques, tu dois les scanner.
Peu importe le type de moodboard que tu souhaites réaliser, veille à ce que la composition soit harmonieuse et que le rendu soit compréhensible par tous. Il n'existe pas de planche d'inspiration parfaite : tu as ton propre style, ne cherche pas à copier des modèles existants, sois unique !
Présente ton travail !
Ton moodboard est terminé, tu es satisfait de ton travail. Pour vérifier la compréhensibilité de ta planche d'inspiration, présente-la à ton entourage. Laisse tes proches donner leur première impression. Ensuite, explique-leur ta démarche créative : ils doivent comprendre ce qui t'a conduit à choisir les éléments graphiques de ton moodboard. Chaque élément a une raison d'y figurer et tu dois être en mesure de justifier tes choix.
Moodboard physique ou digital ? Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix : tout dépend de tes affinités.
Le support varie mais le procédé est identique, de l'idée à la présentation finale. Veille quand même à respecter quelques règles afin de créer une planche d'inspiration équilibrée et compréhensible :
Opte pour un support rectangulaire de taille A3 minimum.
Choisis une seule couleur pour le fond, de préférence une teinte claire et discrète, adaptée au style de ta planche.
Evite de surcharger votre composition (10 éléments environ) et laisse des espaces vides afin que chaque élément visuel ressorte bien.
Le moodboard physique
Pour réaliser un moodboard physique, prépare tous tes outils. Sur un support cartonné blanc au format A3 minimum, dispose les éléments visuels que tu auras préalablement découpés. Eloigne-toi pour avoir une vue globale de ta planche d'inspiration. Fais les réajustements nécessaires afin que l'ensemble soit harmonieux, esthétique et épuré. N'hésite pas à superposer les éléments, à créer des liens visuels entre eux (en utilisant du masking tape, par exemple) et éventuellement, à supprimer les éléments non-essentiels. Une fois que tu es satisfait du résultat, colle les éléments.
Le moodboard digital
Le moodboard digital nécessite moins de matériel que le moodboard physique. Ouvre un document vierge de dimension A3 dans ton logiciel de mise en page. Ajoute tous les éléments préalablement enregistrés. Tu peux les redimensionner, les recadrer ou les annoter. Procède de la même manière que pour une planche d'inspiration physique. Lorsque tu es satisfait, tu peux l'enregistrer et éventuellement l'imprimer.
Voilà ! Maintenant que tu en sais plus sur la création de moodboard, c'est l'heure de se lancer ! N'ais pas peur de te tromper, c'est en faisant qu'on apprend ! Ne néglige pas cet outil qui constitue la base de tous projets créatifs.
Tu veux davantage d'astuces et d'inspiration ? Voici quelques autres articles :