Tes sens sont continuellement stimulés par ton environnement. Le bruit d’une rue animée, l’odeur de la pluie sur le goudron, le goût d’un bon café … Tu es tellement sollicité que les entreprises qui veulent se démarquer doivent frapper fort. Mais comment faire pour créer une communication visuelle parfaite ? Comment créer un message qui touchera le cœur du public ciblé ? Découvre les secrets de la perception à travers cet article.
Fondée après la Seconde Guerre Mondiale par des psychologues allemands, la théorie de Gestalt (ou théorie de la forme) envisage la perception à l’inverse des théories classiques : nous percevons une forme comme un tout et non comme la somme des éléments qui la composent.
Cette théorie est très intéressante car elle permet de comprendre les mécanismes de communication visuelle. Après avoir lu cet article, tu sauras comment créer un message efficace, correspondant aux émotions et aux sensations que tu souhaites communiquer.
La théorie de Gestalt est composée de 6 principes, qui reposent sur deux mécanismes mentaux. Voici une petite présentation :
Tu sais distinguer une forme en la détachant du fond. En effet, une forme est délimitée par une ligne (que ce soit une silhouette ou un contour), ce qui te permet de définir ses bords. Voici les principes qui découlent de ce mécanisme :
Principe de la bonne forme : lorsque tu regardes une forme, tu choisis naturellement de l’interpréter le plus simplement possible.
Principe de continuité : lorsqu’une ligne s’interrompt brutalement, tu as tendance à la poursuivre.
Principe de clôture : lorsqu’une forme n’est pas complète, tu as tendance à la “remplir”.
Tu peux interpréter un regroupement de plusieurs éléments distincts comme une seule forme. Voici les principes induits par ce mécanisme :
Principe de proximité : lorsque les formes sont proches, tu as tendance à les regrouper, à les interpréter comme un tout.
Principe de similarité : lorsque des formes sont similaires, tu les réunis dans un même groupe.
Principe de symétrie : lorsque des formes sont symétriques, tu penses qu’elles font partie d’un même ensemble.
Voilà ! Maintenant que tu sais comment ton cerveau fonctionne, tu seras en mesure de comprendre les mécanismes utilisés par les marques pour créer un logo unique et plein d’émotions. Toi aussi, joue avec la psychologie pour créer ton logo !
Tu veux davantage d'astuces et d'inspiration ? Voici quelques autres articles :