Noël approche à grands pas ! Les lutins sont à l'œuvre ... et toi aussi. Que tu sois entrepreneur ou non, vous voulez certainement apporter de la joie à vos clients (ou à votre entourage) avant Noel. Mais comment faire ? En créant un calendrier de l'avent, évidemment !
Pour les entrepreneurs, créer un calendrier de l'avent est l'occasion de réunir votre communauté avant les fêtes en lui offrant une surprise chaque jour ! Tu tu demandes surement quels contenus tu pourrais cacher dans chaque case ? Les 5 astuces suivantes te permettront de définir ton plan d'action :)
Tout comme un calendrier de l'avent physique, un calendrier de l'avent digital propose du contenu à débloquer chaque jour entre le 1er décembre et Noel. Que ce soit sur votre site internet ou sur tes réseaux sociaux, ta communauté pourra accéder à un contenu inédit afin de patienter jusqu'au grand jour ! Tu peux proposer des jeux, des cadeaux, des astuces, des codes promo ou autre.
Quel est l'intérêt d'un calendrier de l'avent ? Eh bien, il permet de donner une image positive de ta marque, de renforcer les liens avec ta communauté et de convertir des prospects en acheteurs. Même si la préparation d'un calendrier de l'avent digital peut te paraitre fastidieuse, il ne t'apportera que du positif !
Peu importe ce que tu proposes dans ton calendrier de l'avent, l'objectif est de faire vivre ta communauté. Ce concept est super intéressant pour proposer des formats inédits : tu n'es pas obligé de vendre des produits, tu peux également faire connaitre ton travail créatif ou écrire de nouveaux articles. Le plus important est de t'amuser en créant ton calendrier !
D'un point de vue stratégique, le fait de proposer un calendrier digital doit t'apporter quelque chose. Mais quoi ? C'est à toi de définir l'objectif de ton calendrier de l'avent avant même de te lancer dans sa création.
Ton objectif : développer ta mailing list
Si ton objectif est de récolter des adresses mails, tu dois ajouter un formulaire à remplir.
Comment procéder ?
N'impose pas le formulaire dès le premier jour ! Laisse ton public ouvrir quelques cases, s’enthousiasmer, s'impatienter ... Après plusieurs jours, tu auras davantage de chances de récupérer leurs coordonnées.
Même si ton objectif n'est pas d'augmenter ta mailing list, je te conseille malgré tout de proposer un formulaire. Avoir de nouveaux contacts est toujours positif pour ton entreprise.
Ton objectif : booster tes ventes de fin d'année
Si ton objectif est de vendre davantage, tu dois mettre tes produits ou services en avant.
Comment procéder ?
Tu peux procéder de plusieurs façons. D'une part, tu peux intégrer tes publicités à tes contenus. Par exemple, tu vends des ustensiles de cuisine, ton contenu est une recette de cuisine et tu proposes une publicité des produits que tu vends et qui seront nécessaires pour réaliser cette recette.
D'autre part, tu peux également proposer des réductions. Ton public sera plus enclin à acheter s'il se sent privilégié et avantagé.
Définir l'objectif te permettra d'avoir un plan de route à suivre. Il sera d'autant plus facile de savoir quel contenu proposer ! Dans tous les cas, ton calendrier de l'avent aura un impact sur la notoriété de ta marque. Son design et son contenu doivent influencer positivement ton image de marque.
Ton objectif est défini ? Tu peux passer à l'étape suivante !
Maintenant, tu dois réfléchir aux nombres de cases que comportera ton calendrier de l'avent (et donc au nombre de contenus à créer). Tu peux proposer une case par jour, une case tous les deux jours ou encore, une case par semaine. Peu importe la fréquence pour laquelle tu opteras, le contenu doit être de qualité. Si tu n'as pas le temps de préparer suffisamment de contenu pour une ouverture quotidienne, n'hésite pas à opter pour une ouverture hebdomadaire.
Si tu optes pour une ouverture de cases hebdomadaire, il est important de respecter une certaine régularité : tous les dimanches, par exemple. Ton public doit comprendre facilement le fonctionnement de ton calendrier de l'avent !
Il est temps de créer ton contenu !
Comme je l'ai dit auparavant, le plus important est de créer un contenu de qualité et original. Tu n'as pas besoin d'élaborer une quantité importante de contenu. Ton mantras : less is more.
Comment procéder pour le contenu ?
Afin de créer la surprise et l'enthousiasme de ton public, tu dois varier les types de contenus que tu proposes. Voici quelques exemples de contenu valorisant :
Ton expertise : partage tes connaissances avec ton public. Tu peux proposer des astuces, des informations insolites ou des conseils qui seront utiles à ta communauté.
Tes coup de cœur : partage des livres, des podcasts, des blogs, des sites internet ou des comptes sur les réseaux sociaux qui t'inspire.
Ton entourage : présente des personnes que tu connais. Cette personne t'inspire ? Elle a créé un produit ou un service révolutionnaire ? Mets tes proches en avant, la saison des fêtes de fin d'année est une belle occasion !
Tes passions : montre-toi ! Ose parler de toi, présente-toi, rends toi humain (le calendrier digital est créé par tes petites mains !). Si tu aimes dessiner, partager tes plus belles réalisations. Si tu aimes cuisiner, partage tes meilleurs recettes. Si tu fais de la poterie, partage des vidéos tutoriels.
Ton contenus : eh oui, tu as surement publier du contenu qui a fait mouche auprès de ton public. N'hésite pas à le recycler. Tu peux le réutiliser mais il faut apporter une touche de fraicheur.
Ton contenu doit impérativement être qualitatif et intéressant. Tu dois attiser la curiosité de ton audience. Derrière chaque case doit se cacher un contenu auquel ton public ne s'attend pas afin de créer l'envie d'en découvrir encore plus !
Comment procéder pour la création ?
Tu peux soit faire appel à un graphiste (comme moi, par exemple !) ou alors créer toi même ton calendrier de l'avent. Voici quelques idées pour t'aider :
adventmyfriend.com : permet de partager tous types de contenus. Le public ne peut ouvrir que la case du jour ou des jours précédents. Le calendrier comporte 24 cases.
myadvent.net : fonctionne sur le même principe qu'adventmyfriend. (pour un usage personnel)
Xmas Advent Calendar : à ajouter à ton WordPress. Ce plugin est malheureusement payant mais reste une bonne solution.
réseaux sociaux : poste régulièrement sur tes réseaux sociaux, avec une jolie présentation, un visuel unique pour l'évènement. Instagram est parfait pour diffuser votre calendrier de l'avent. Totalement gratuit, cette solution te demandera néanmoins beaucoup de temps.
Il existe une multitude d'autres solutions mais la plupart sont payantes. Par exemple, des agences de marketing peuvent te proposer des calendriers clef en main, qu'elles remplissent avec le contenu que tu leur auras fourni (Drimify, Spreadfamily, Qualifio, AdventCalendar ...)
Il existe plusieurs supports pour créer ton calendrier de l'avent. Tu dois choisir celui qui correspondra le mieux à tes besoins. Je ne te conseille pas d'utiliser le mail comme support. Recevoir trop de mails d'une seule entreprise peut être contreproductif.
Passe à l'étape suivante : le design de ton calendrier de l'avant. Tu peux faire appel à un graphiste ou un illustrateur pour cette étape afin de créer des visuels uniques, originaux et de qualité.
Si tu crées toi même le design de ton calendrier, n'oublie pas de réaliser tous les visuels nécessaires. Avant de commencer, définis tous les visuels que tu dois créer :
L'image de couverture du calendrier de l'avent
Le visuels de chaque case
L'image de promotion sur les réseaux sociaux et sur ton site web : la publicité de ton calendrier de l'avent
Il est primordiale d'opter pour un design qui reflète l'esprit de noël mais tu n'es pas obligé d'être trop classique. Conserve une certaine unité entre tous les visuels. N'oublie pas d'insérer ton logo ! Ton public doit pouvoir t'identifier.
Voilà ! Tu viens de terminer ton calendrier de l'avent ! Il ne te reste plus qu'une seule étape : en faire la promotion. Dès le mois de novembre, préviens ta communauté en envoyant une newsletter ou en préparant une publication spéciale pour tes réseaux sociaux. En décembre, n'hésite pas à relancer ta communauté.
En suivant les étapes définies dans cet article, tu parviendras à créer un calendrier de l'avent digital de qualité pour ta communauté. En proposant un contenu de valeur, tu fidéliseras ton public et développer ta visibilité.
N'oublie pas de faire appel à un graphiste pour créer ton design de calendrier, une étape primordiale mais chronophage et complexe.
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