Utiliser une couleur, c’est bien. Utiliser deux couleurs, c’est mieux … mais comment faire pour créer un contraste intéressant ? Découvre tous les types de contrastes et apprends à associer les couleurs comme un pro !
Tout d’abord, qu’est ce qu’un cercle chromatique ? Eh bien, il s’agit tout simplement d’un cercle qui organise les couleurs. Les trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) sont situées à distance égale sur le cercle. Entre chacune d’elles sont disposées les couleurs secondaires (orange, vert, violet).
Deux couleurs complémentaires sont des couleurs diamétralement opposées sur le cercle. Confronter deux couleurs complémentaires permet de créer un contraste intense. Mélanger deux couleurs complémentaires donne du gris.
Le mélange de trois couleurs primaires crée une couleur dite ternaire. Ainsi, le gris, le beige et le brun dépendent d’un mélange de rouge, de jaune et de bleu, dans des proportions variables.
Bien que le noir et le blanc ne soient pas représentés dans le cercle chromatique, ce sont des couleurs à part entière. Il ne faut pas négliger leur utilisation !
Selon Itten, dans L’Art de la couleur, il existe sept types de contrastes. En voici une petite présentation :
Le contraste de chaud-froid : il oppose une couleur “chaude” (rouge, orange, jaune …) à une couleur “froide” (bleu, vert, violet).
Le contraste clair-obscur : il oppose deux couleurs aux valeurs opposées (par exemple, le noir et le blanc, ou le violet et le jaune).
Le contraste de la couleur en soi : il met en avant une couleur qui dispose d’une forte valeur.
Le contraste successif : il s’agit de l’illusion d’optique qui s'opère lorsque tu regardes intensément un élément puis que tu regardes une surface blanche. La couleur complémentaire apparaît alors.
Le contraste simultané : il est encore question d’une illusion d’optique. Prends une surface coloré en rouge et gris. Le gris prendra une légère teinte verte, couleur complémentaire du rouge.
Le contraste de qualité : il oppose une couleur vive à une couleur terne.
Le contraste de quantité : il dépend du rapport des deux surfaces colorées. La taille des deux surfaces varient afin que les couleurs s'équilibrent.
Afin de créer un contraste intéressant, tu peux utiliser trois ou quatre couleurs. Attention toutefois ! Trop de couleurs tue la couleur ... :
Le mélange “analogue” : utilise trois nuances voisines.
Le mélange “triadique” : utilise trois couleurs qui sont à égale distance sur le cercle chromatique.
Le mélange “tétradique”: utilise deux tons voisins et deux autres tons également voisins mais opposés sur le cercle chromatique.
Autre possibilité pour mixer quatre couleurs : utilise trois nuances voisines et une nuance opposée sur le cercle chromatique.
Voilà ! Tu as exploré l'art d'associer les couleurs grâce au cercle chromatique ! En jouant avec les différents types de contrastes, tu pourras créer des palettes harmonieuses et dynamiques. Expérimente, amuse-toi et laisse tes couleurs raconter une histoire unique. Que la magie des couleurs soient avec toi !
Tu veux davantage d'astuces et d'inspiration ? Voici quelques autres articles :