Choisir le type de typographie pour ta marque est une étape importante et non négligeable. Tu le sais, c’est grâce à elle que tu transmettras ton message. Cependant, il existe un nombre inimaginable de polices, ce qui peut compliquer ton choix!
Ici, tu découvriras les 4 principaux types de typographies et quelques astuces pour faire le meilleur choix ! (toutes les polices données en exemple, et bien plus encore, sont disponibles et téléchargeables gratuitement sur Google Fonts)
Une police à empattements (ou « serif ») est la police la plus utilisée depuis la création de l’imprimerie. Elle est omniprésente dans la vie quotidienne. Son nom lui vient des petites extensions présentes en haut et en bas des caractères.
Il existe une multitude de polices à empattements. On peut les différencier grâce à la hauteur des parties ascendantes ou descendantes, à leur épaisseur ou encore à la forme de l’empattement.
Pourquoi choisir une police à empattements ?
Préfère les polices à empattements pour des marques qui souhaitent renvoyer une image classique, traditionnelle et haut de gamme.
Contrairement aux polices à empattements, les polices sans empattements ne disposent pas de petites extensions. Bien qu’apparues au 19ème siècle, elles ne sont devenues populaires que plus récemment. De par leur simplicité, l’utilisation des polices sans empattement rend la lecture plus facile.
Très populaires actuellement, les polices sans empattement sont multiples. Elles se différencient grâce à la hauteur de leurs parties ascendantes ou descendantes ou à leur épaisseur. Elles sont souvent disponibles sous plusieurs variations : fine/épaisse, normal/italique, serrée/espacée …
Pourquoi choisir une police sans empattement ?
Préfère les polices sans empattements pour des marques qui souhaitent renvoyer une image moderne, audacieuse et dynamique.
Les polices scriptes imitent l’écriture à la main. Elles peuvent être formelles ou informelles. Il faut donc veiller au sentiment que l’on souhaite véhiculer. Tu souhaites donner un sentiment de « fait maison » ? Opte pour une police scripte informelle. Tu prépares ton faire-part de mariage ? Préfère plutôt une police scripte formelle.
Attention toutefois lors de leur utilisation ! Les polices scriptes s’utilisent avec parcimonie. En abuser rendrait ton design tout sauf moderne.
Pourquoi choisir une police scripte ?
Préfère les polices scriptes pour des marques qui souhaitent renvoyer une image raffinée, élégante et précieuse.
Il existe une multitude de polices décoratives. De plus, un police décorative peut être spécialement créée pour une marque afin de lui donner une identité unique. Il n’y a donc pas de limite ! Pense quand même que ta marque doit rester tendance à travers les années et les modes.
Attention toutefois lors de leur utilisation ! Une police décorative doit être utilisée pour un mot ou une courte phrase. Une utilisation abusive brouille le visuel et le message que tu souhaites transmettre.
Pourquoi choisir une police décorative ?
Préfère les polices scriptes pour des marques qui souhaitent renvoyer une image créative, originale et singulière.
Lorsque tu as besoin de mixer deux polices de caractères, il est important de penser au contraste.
Voilà ! Maintenant que tu as toutes les clefs en main, tu pourras choisir les bonnes polices d'écriture pour tes projets et les associer correctement pour créer un design qui renvoie parfaitement le message que tu souhaites communiquer.
Tu veux davantage d'astuces et d'inspiration ? Voici quelques autres articles :