Qu’est ce que l’identité visuelle d’une marque ? Pour faire court, l’identité visuelle représente tous les éléments visuels qui permettent aux consommateurs d'identifier une marque. Les éléments peuvent être visuels (comme le logo) ou linguistiques (comme le nom de la marque).
Mais qu’est ce qui compose plus précisément l’identité visuelle ? Eh bien, l’identité visuelle est constituée du nom de la marque, de ses emblèmes, de son graphisme, de son packaging, de son design produit et de son design d’environnement. Cela te semble un peu flou ? Découvre tous les détails juste en dessous :
Le logo est l’un des éléments graphiques le plus important qui compose l’identité d’une marque. Il est le premier emblème d’une marque, son ambassadeur. Il se décline sur tous les supports visuels et permet à tous de te reconnaître facilement, rapidement, partout et tout le temps. Le logo parfait est unique et propre à ta marque.
Il s’agit d’un document qui regroupe tous les éléments de l’identité visuelle d’une entreprise. Grâce à ce document, tu conserveras une cohérence entre les différents éléments graphiques de ta communication. La charte graphique évolue avec la croissance d’une marque et doit pouvoir s’adapter.
Le packaging est l’emballage des produits vendus. Il doit correspondre à ta marque et donner envie aux consommateurs d’acheter tes produits. Il doit également évoluer avec son temps et les attentes des consommateurs. De plus, un bon packaging permet de protéger le produit vendu et son usage doit être intuitif et pratique.
Il s'agit d'un cheminement qui part d’une idée et qui se conclut par la réalisation d’un produit final parfait. Voici les étapes principales de ce chemin : l’idée, la conceptualisation, les tests et la finalisation du produit. L’objectif de ce processus est de créer un produit performant, esthétique et ergonomique.
Le design d’environnement correspond à la mise en scène des espaces ainsi qu’à la création de la signalétique. Par exemple, dans un magasin, le design doit donner envie d’acheter tout en présentant une bonne image de la marque. Bien que la disposition soit relativement identique entre les boutiques afin de simplifier la visibilité des articles, le design d’environnement donne une personnalité propre à l’espace.
Voilà ! Tu peux dès à présent réfléchir à tes besoins en les listant. Évidemment, les différentes composantes de l’identité visuelle doivent être cohérentes. Pour ce faire, n’hésite pas à me contacter.
Tu veux davantage d'astuces et d'inspiration ? Voici quelques autres articles :