Comme nous le savons tous, faire bonne impression est primordiale, surtout dans le monde du travail. Tu rencontres des gens, vous vous présentez mutuellement puis vous continuez chacun votre chemin. Et c’est là que la carte de visite entre en jeu. Pour que tes interlocuteurs se souviennent de toi sur le long terme et puissent te recontacter en cas de besoin, tu dois impérativement leur donner ta carte de visite.
Ce petit bout de papier, ô combien essentiel, est ton meilleur allié lors de toutes tes prises de contact. Il est donc important de prendre le temps de créer une carte de visite unique et originale qui présente toutes les informations nécessaires à une bonne communication.
Une carte de visite est un peu comme une carte d’identité professionnelle. Elle présente toutes les informations nécessaires à ton interlocuteur pour t'identifier et pour te contacter a posteriori.
Une carte de visite permet également de te différencier. Comme tu pourras le lire par la suite, une multitude d’options sont envisageables pour créer une carte de visite unique et à l’image de ta marque.
Pour pouvoir créer une carte de visite, tu as obligatoirement besoin d’un logo et d’une charte graphique (élément qui te permettra de garantir une cohérence visuelle). Ensuite, tu as plusieurs choix qui s’offrent à toi …
Il existe une multitude de formes, proposées par les imprimeurs, que ce soit des formes classiques ou encore plus originales.
Rectangulaire : cette forme est une forme standard. Tu peux quand même jouer avec le sens : horizontal ou vertical (plus original).
Rectangulaire avec les coins arrondis : les angles sont adoucis et risquent moins de s'abîmer avec le temps.
Carrée : cette forme n’est pas conventionnelle. Elle peut être utilisée si vous travaillez dans un domaine d’activité qui demande de la créativité.
Pliée : tu peux opter pour une carte de visite qui se plie en deux. De la sorte, tu pourras inscrire plus d’informations. De plus, elle peut se poser comme un petit marque-place.
Autre : tu peux opter pour une forme totalement unique, qui permettra de te différencier des autres. Attention toutefois à créer une carte de visite pratique et lisible.
La taille standard des cartes de visite varie en fonction des continents. En Europe, la taille standard est de 85x55 mm.
Le recto de la carte de visite doit présenter le logo de ton entreprise. Il doit être suffisamment visible sans être trop imposant. Tu peux opter pour un fond coloré pour le recto et laisser le fond du verso blanc.
Le verso de la carte de visite présente toutes informations importantes. Tu peux éventuellement apposer une version plus petite de votre logo ou le placer en arrière-plan et jouer sur la transparence.
Dans tous les cas, tu dois conserver une cohérence entre le recto et le verso de ta carte de visite.
Tu dois inscrire le maximum d’informations tout en évitant de surcharger votre carte de visite. Pense « clarté » et « lisibilité » ! Si tu as trop d’informations, fais le tri : les éléments superflus doivent être supprimés.
Les informations obligatoires :
Tes nom et prénom
Le nom de ton entreprise (s’il est différent de ton nom)
L’intitulé de ton poste ou ton métier
Ton e-mail professionnel
Ton numéro de téléphone professionnel (évite d’indiquer ton n° de téléphone personnel afin de ne pas être contacté en dehors de tes horaires de travail)
Les informations importantes, en fonction de votre domaine d’activité :
Tes réseaux sociaux
Ton site internet
Ton adresse
Pense à conserver une cohérence entre les différentes icônes utilisées (téléphone, e-mail, réseaux sociaux …). Tu peux également placer un QR code sur le verso de ta carte de visite pour que tes contacts soient directement dirigés vers le site ou la page internet de ton choix.
Les informations de ta carte de visible doivent être lisibles. Pour ce faire, la taille du texte ne doit pas être inférieure à 8pt. Tu peux augmenter la taille des informations importantes (comme ton nom, par exemple).
La police d’écriture doit être lisible, même à petite échelle. De plus, pour conserver une cohérence visuelle, réfère-toi à ta charte graphique. Elle doit présenter les polices d’écriture utilisées pour les titres, sous-titres et textes.
La couleur du texte doit contraster avec le fond de la carte de visite. Là aussi, réfère-toi à ta charte graphique. Tu y as indiqué les couleurs à employer pour le texte, en fonction de l’arrière-plan.
Il existe différents types de papier, tout dépendra de ton imprimeur. Dans tous les cas, le papier utilisé doit respecter le style de ta marque et correspondre à son image.
Quelques types de papier :
Papier naturel : c’est un papier blanc tout simple. Il est pratique car tu peux ajouter manuellement une information.
Papier très épais : c’est un papier naturel mais plus épais. Il donne littéralement du poids à ta carte de visite.
Papier texturé : ce papier présente un léger tissage, telle une toile à peindre.
Kraft : le papier kraft est naturellement brun et épais. Il donne un style authentique et rustique à ta carte de visite.
Fibre naturelle : le papier en fibre naturelle est un papier blanc cassé. Il est fabriqué à l’aide de papier recyclé.
Là aussi, il existe une multitude de finitions. Cela dépendra de ton imprimeur. Mais pense toujours au style et à l’image de ta marque lorsque tu choisis tes finitions.
Mat : c’est la finition la plus classique. Elle est sans reflet.
Nacré : cette finition donne un aspect lisse et légèrement brillant.
Glacé : c’est une finition brillante, qui donne un style raffiné à ta carte de visite.
Métallisé : cette finition donne un aspect métallique aux éléments sélectionnés pour les souligner.
Vernis : l’aspect vernis donne de la brillance aux éléments sélectionnés et apporte du relief.
Velours : l’aspect velouté rend ta carte de visite douce au touché.
Pelliculage : cette finition permet de protéger ta carte de visite contre l’usure classique du temps.
Voilà ! Maintenant que tu disposes de toutes les informations nécessaires, tu peux passer à l’action. Si tu ne sais pas par où commencer pour créer ta propre carte de visite, n’hésite pas à me contacter !
Tu veux davantage d'astuces et d'inspiration ? Voici quelques autres articles :