Maintenant que tu as vu ce qu’est un bon logo, je te propose de te pencher sur quelques exemples de “mauvais” logos. Cet article fait suite à l’article sur l’évaluation de son logo. Ils se complètent parfaitement bien et te donneront plein d’informations pour être sûr et certain d’avoir LE bon logo avant de passer à l’étape suivante !
Oui, il est tout à fait possible d’opter pour un style vintage pour ton logo. Cependant, vintage ne veut pas dire désuet ! Si ton logo semble à la mode du siècle dernier, pas de panique … Il te suffit de le moderniser en apportant les modifications nécessaires.
Parfois, tu te dis “hum, pas mal” et puis, en prenant du recul, tu t'aperçois qu’il n’y a que toi qui comprends le sens de ton logo … Si ton logo n’est pas compréhensible, tu n’arriveras pas à toucher ton public. Pense donc à réaliser un logo clair, qui parlera à tes clients.
Ton logo peut être très joli et artistique … Cependant, s’il est trop détaillé, tu ne pourras pas l’appliquer sur n’importe quel support, au risque qu’il devienne illisible. Prends le temps de la réflexion. Un logo détaillé n’est peut être pas ce qui te convient. Il est encore temps de le simplifier tout en gardant l’idée de base. Si tu estimes qu’un logo minutieux est parfait pour toi, pense à créer un logo adaptatif afin d’avoir plusieurs options suivant l’échelle à laquelle il sera utilisé.
Effectivement, le logo doit permettre de comprendre ce que tu proposes. Néanmoins, tu as besoin de te démarquer de la concurrence. Évite que ton design ressemble aux logos préexistants. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une touche d’originalité. N’oublie pas que tu es unique !
Un logo peut être original, unique et moderne … et malheureusement pas adapté à ton entreprise ! Tu as eu une bonne idée mais pour quelqu’un d’autre. Pense que ton logo parlera à ta place alors autant qu’il reflète ton domaine d’activité, ton nom ou tes valeurs.
Ton logo te plaît mais il ne dit rien de clair sur ce que tu proposes. Pas de souci, tu n'as pas obligatoirement besoin de tout refaire ! Tu peux ajouter un slogan qui te permettra d’apporter des informations complémentaires sans avoir à tout chambouler.
Bon, petit point un peu difficile à aborder ! Ton logo te plaît mais lorsque tu l'as montré à ton entourage, il y a eu comme un petit flottement avant qu’ils te répondent “C’est … sympa”. Et là, tu t'aperçois que ton logo n’est pas vraiment apprécié. Ne t'inquiète pas, je suis là pour toi !
Voilà ! Tu disposes enfin de ton logo définitif ! Tu peux être satisfait, c’était un processus long mais important. Tu peux maintenant passer à l’étape suivante.
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